> Accueil
>
Association
> Cours
> Stages
> Intervenants
> Qi Gong
> Tuina
> Fondements de la pensée chinoise
> Lectures
> Témoignages
> Album photos
> Contact/Liens

Présentation


S’abandonner à l’énergie de la terre, tout en étant relié au ciel,
Tel l’arbre qui plonge profondément ses racines dans le sol
Et se relie par ses branchages à la vastitude de l’espace
Le lâcher prise instauré par la pratique
Permet de contacter l’énergie de la nature
Pareil à un trait d’union entre la terre et le ciel.



« Embrasser l’Arbre » Zhuan Gong

Posture de base dans la pratique du Qi Gong, permet tout en se connectant à la terre et au ciel, de renforcer son énergie.

Symbole de la vie, en constante évolution, en ascension vers le ciel, cette statique de l’arbre nous permet de nous installer dans notre verticalité.

Ce type d’exercices internes - Nei Dan- se caractérise par le repos. L’attention concentrée sur le Dantian, pratiquant une respiration en conscience, la posture permettra de régulariser le fonctionnement des organes internes, grâce à la circulation du Qi et du sang, ainsi mise en œuvre.

L’Arbre de Vie se retrouve dans de multiples traditions, qui s’articulent toutes autour du Cosmos vivant et de sa perpétuelle régénérescence.

Il vient du terme sanskrit « vriksha » : arbre et de « samsara » : vie.

Cet arbre divin, c’est le figuier sacré sous lequel Gautama devint le Bouddha, l’Eveillé. On l’appelle aussi l’Arbre de la Bodhi, de la Connaissance suprême.

Il est cité dans les grands textes millénaires comme le Rig-Véda, le Mahâbhârata et certaines Upanishads.

Dans la tradition tibétaine, l’Arbre de Vie ou Arbre Universel y tient une place importante. Il est relié au Bouddha de Médecine, Bhaishajyaguru, qui soulage les souffrances des êtres.

« D’autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération ; les feuillus surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent
et se recouvrent chaque année de feuilles.
» - Dictionnaire des Symboles

Dans la tradition taoïste, l’homme est un microcosme à l’image du macrocosme.Au travers de ce symbole, qui retrace une mémoire collective commune à de multiples traditions, un clin d’œil à l’essence de la vie présente en chaque être, au-delà de la multiplicité de nos apparences…

Un cheminement de retour à soi, où le silence et la paix intérieure favorisent l’émergence de la joie naturelle.




> Retour